Pilates

 

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

 

« La condition physique est la meilleure condition au bonheur. En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes. Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie. » Joseph Pilates

 

 

Quels sont les bienfaits du Pilates?

 

La méthode Pilates repose sur 8 principes fondamentaux :

  1. La concentration

Le principe du « Mind and Body » prend tout son sens dans la méthode Pilates. Apprendre à vous concentrer améliorera la qualité de votre entrainement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion du mouvement.

  1. Le centrage

Dans la méthode Pilates, le centre du corps a une importance fondamentale. Sa pratique régulière permet de le renforcer (muscles du dos, les abdominaux, les fessiers et le haut des cuisses). Maîtriser son centre, permet l’exécution des mouvements dans la sécurité notamment chez les personnes ayant des problèmes de dos.

  1. La respiration

La respiration est l’élément principal dans les exercices Pilates. Optimisée et amplifiée dans les mouvements, elle vous procure une meilleure oxygénation des organes et des muscles. Sa maitrise permettra de vous détendre en alliant le corps et l’esprit dans les mouvements.

  1. L’isolation

C’est la capacité à garder une partie immobile une partie du corps tout en activant une autre partie. Sur tous les exercices que vous ferez dans la méthode Pilates, vous aurez des muscles dits moteurs mais aussi stabilisateurs qui, une fois en action vous permettrons de travailler avec une grande précision.

  1. La précision

Lors d’un exercice Pilates, même si il peut paraître à première vue facile, une exécution précise est cependant essentielle, Vous devez vous concentrer sur les détails de chaque mouvement pour pouvoir prendre le contrôle, et plus vous progresserez, moins vous aurez besoin de répéter les mouvements pour les maitriser.

  1. La fluidité

Dans chacun mouvement de la méthode Pilates, on ne doit percevoir ni début, ni fin, il doit être continu. L’objectif de Joseph Pilates était d’accroître la flexibilité et la maîtrise du corps dans le but de bouger avec plus de félinité. Cette fluidité rejaillira dans votre quotidien.

  1. La maitrise du mouvement

L’objectif premier de Joseph Pilates était d’arriver au contrôle total du corps et du mouvement. Avec la pratique, vous éliminerez les mouvements inutiles, créant une meilleure synergie musculaire, donc une meilleure coordination. Votre entrainement se révèlera plus performant, vous permettant de contrôler corps et esprit, mouvement et respiration.

  1. Fréquence

C’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité de votre entrainement seront les clefs essentielles d’une progression effective. Les bienfaits se feront ressentir, vous donnant ainsi, encore plus de satisfaction à pratiquer.

 

Finalement, pour résumer voici quelques les objectifs poursuivis par la méthode Pilates:

  • Améliorer votre posture et votre silhouette
  • Optimiser la mobilité de votre rachis
  • Prévenir et vous accompagner dans vos problèmes de dos (hernie discale, scoliose, tensions)
  • Développer la force et la tonicité de votre corps
  • Retrouver un corps plus souple
  • Prévenir les blessures chez les sportifs
  • Compléter votre démarche d’amincissement
  • Reprendre conscience de votre corps et se réconcilier avec lui.
  • Se sentir bien dans votre corps pour être performant et disponible au quotidien
  • Apprendre à gérer votre stress et vos émotions.
  • Améliorer votre équilibre

 

 

A qui s’adresse le Pilates?

 

Un corps conscient est un corps que l’on peut soulager. Votre corps est à expérimenter mais il est aussi important de comprendre comment il fonctionne, identifier ses blocages et comment le rendre plus fluide, fort et mobile. Suite logique de ce que je transmets déjà aux personnes par mon travail holistique en énergétique et sur le toucher en plus du mouvement.

 

Le Pilates s’adresse à des personnes de tous les âges, hommes et femmes, de toutes conditions physiques.

Du débutant au sportif confirmé, vous trouverez à travers la pratique du Pilates un moyen de retrouver un corps harmonieux, dénoué, sans tension, sain, aligné et équilibré.

 

Je suis aussi spécifiquement formée pour accompagner des femmes enceintes pendant la grossesse et après l’accouchement

  • Le Pilates permet de s’adapter en douceur aux bouleversements de chaque trimestre
  • Corriger et améliorer la posture en activant les muscles profonds
  • Renforcer et assouplir le dos pour éviter certaines douleurs
  • Fortifier son centre et son centre de gravité tout au long de la grossesse
  • Mieux contrôler sa respiration
  • Apporter une préparation idéale pour l’accouchement et récupérer après celui-ci.
  • Evacuer son stress, se détendre et prendre soin de son énergie.

Je suis formée aussi pour les personnes séniors et âge d’or.

L’objectif principal est de maintenir les gens actifs et autonomes, en travaillant sur la posture, l’équilibre, la force et la mobilité.

 

Comment cela fonctionne?

Cette méthode est pratiquée sur un tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide de petits appareils.

J’intègre aujourd’hui dans mes cours, mes connaissances concernant l’anatomie, la physiologie, le travail neuro-myo-fascial, le stretching global actif, le yoga, la respiration, la relaxation pour une meilleure prise de conscience et de reconnexion à soi. Et toute mon expérience en Centre de Rééducation depuis 20 ans dans l’accompagnement des personnes vers leur santé,

 

 Comment s’organise les séances?

Les séances se déroulent en individuel.

Le Pilates est une activité qui demande d’être guidée et accompagnée, afin de développer la conscience de son corps et de maîtriser son placement et sa respiration. Ainsi, je veux pouvoir rester disponible pour les différentes personnes du groupe.

Sinon, une séance dure 1h.