La réflexologie plantaire Belfort

La réflexologie plantaire est un soin par le toucher qui contribue au mieux-être de la personne en s’inscrivant dans une démarche de prévention et d’entretien du capital santé. Reconnue par l’OMS, elle a montré son efficacité dans l’accompagnement de la douleur et de nombreux troubles fonctionnels tels que stress, maladies chroniques, femmes enceintes.

 

Un peu d’histoire concernant la réflexologie plantaire…

En premier lieu, la réflexologie est un soin par le toucher dont les premières traces ont été retrouvées dans la médecine chinoise et dans l’Égypte ancienne.

Par ailleurs en 1917, William FITZGERALD, médecin spécialiste ORL américain, publie un livre sur la théorie des zones.  Il établit une véritable carte des différentes zones sur le corps à partir d’expérimentations d’une pratique chinoise ancestrale. Celle ci consistait à presser l’extrémité des orteils ou des doigts pour soulager des douleurs chroniques.

Toutefois, il faudra attendre les travaux d’Eunice INGHAM en 1930 pour découvrir les fondements de la réflexologie plantaire moderne. Cette physio­thérapeute, considérée comme la « mère » de la réflexologie moderne, établit les planches détaillées des zones et points réflexes sur les pieds et les mains. Elle considère que si une personne présente un désé­quilibre sans en connaître l’origine, ses pieds révèlent la réponse.

 

La réflexologie plantaire

 

 

De nos jours la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une théorie holistique selon laquelle le pied est la représentation du corps humain. De plus, il comporte près de 7200 terminaisons nerveuses. Ainsi à chaque zone du corps (organe, glande, partie du corps) correspond une « zone réflexe » sur les pieds.

Douce et non dangereuse pour la santé, la réflexologie est une alliée efficace du mieux-être.

D’approche globale, elle régule et optimise notre capital santé sur les différents plans et dimensions de l’être.

Plus précisément,  elle stimule l’équilibre naturel de l’organisme au moyen de pressions sur des points spécifiques des pieds.

La réflexologie s’adresse à tous, de l’enfant à la personne sénior. Les séances seront adaptées à l’âge, à la sensibilité de chacun.

 

Efficace et respectueuse du rythme naturel de la personne, cette technique douce et précise ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et aux examens d’investigations. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.

 

Comment fonctionne la réflexologie plantaire? Belfort

Nous stimulons les zones précises sous le pied, au moyen d’un mouvement du pouce ou de l’index, appelé reptation. En outre, la transmission des impulsions aux zones réflexes vont à leur tour déclencher un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière afin d’agir sur un organe cible.

Par ailleurs la stimulation de ces zones réflexes, par des pressions précises, plus ou moins rapides et plus ou moins appuyées, favorise la circulation sanguine et la loca­lisation des tensions.

En somme ces pressions précises permettent de libérer les tensions et favorisent, l’homéostasie, l’autorégulation du corps en améliorant l’irrigation et l’oxygénation du corps et des organes.

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire?

En premier lieu, la réflexologie plantaire permet de soutenir le terrain sur lequel s’est développé les différentes dysfonctions, syndromes, inflammations ou douleurs dont nous souffrons au quotidien.

De plus, la réflexologie plantaire favorise la détoxification de l’organisme et agit de manière préventive.

En outre, plus connue sur le volet prévention et bien-être, la réflexologie répond parfaitement à nos modes de vie actuels, soumis à de fortes pressions et au stress. Elle apaise, régule et  harmonise, avant que les tensions ne s’aggravent et deviennent des troubles.

Par ailleurs, les personnes atteintes de maladie chronique trouvent également un confort dans cette pratique. Elle aide à supporter les traitements plus lourds et leurs effets secondaires indésirables. Véritable soutien apporté aux malades, elle leur apporte une meilleure plasticité et une plus grande vitalité.

Enfin, chez les femmes enceintes, la réflexologie est bénéfique sur les maux de la grossesse à partir du 3ème mois.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions.

 

Nota. – Contre-indications à la réflexologie : les traumatismes et inflammations des pieds, et les troubles circulatoires graves (ex : phlébite), les pathologies cutanées liées au pied (psoriasis, verrues ou mycoses).

 

Comment s’organise une séance?

Lors de la première séance, nous avons un échange sur votre état général, vos antécédents médicaux et vos attentes. Puis vous êtes invité à vous installer confortablement sur une table de massage.  Ce soin s’effectue habillé, seules chaussures et chaussettes doivent être retirées.

La première séance est un un peu plus longue du fait de ces échanges. Il faute compter environ 1h15.

Sinon, une séance dure entre 45min à 1h.

Un suivi se déroule sur plusieurs séances qui varient en fonction des réactions du corps.

 

Fréquence des séances

  • Réflexologie saisonnière ou préventive (maintien de l’équilibre général), fondée sur les principes de l’énergétique chinoise : 1 à 2 séances à chaque changement de saison. Soin préventif idéal pour préserver son capital santé.
  • Symptômes aigus : 3 à 5 séances suffisent généralement. A prévoir le plus tôt possible après le début des symptômes et espacées d’une semaine environ.
  • Symptômes chroniques : le rythme des séances est de 3 à 5 séances espacées d’une semaine, puis d’une séance toutes les 3 à 4 semaines suivant le déséquilibre et l’amélioration constatée.

Le bien-être des patients à l’hôpital par la réflexologie plantaire (France 5) – YouTube

N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.