L’hydratation est l’un des 3 piliers vitaux pour notre vie sur terre, avec l’alimentation et le sommeil.

L’eau est un élément essentiel à la vie et cela se voit déjà à l’importance de ce liquide dans la composition du corps humain.

En effet, la quantité moyenne contenue dans un organisme adulte est en effet de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kgs. À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé. Il décline avec l’âge pour ne tourner qu’autour des 45%-55%, après la cinquantaine.

Néanmoins, le corps n’a pas de réserves hydriques. Il est donc nécessaire de compenser les pertes quotidiennes pour assurer l’équilibre. En moyenne, un adulte élimine 2 à 3 litres d’eau par jour (transpiration, urines, excréments, respiration…). Les apports se font en partie par la nourriture que nous absorbons. Mais ce n’est pas suffisant, c’est pour ça qu’il est recommandé de boire au minimum 1,5 litres par jour!

 

Les fonctions de l’hydratation

Par ces chaleurs elle est indispensable, le corps se déshydrate plus facilement et surtout plus rapidement. Je précise que l’hydratation est nécessaire pour tout le monde tout au long de l’année pour une meilleure activité de l’organisme. Ainsi, elle optimise un bon fonctionnement cellulaire: musculaire, sanguin, tendineux, viscéral… A contrario, un défaut d’hydratation dans le temps, générera la survenue de symptômes comme des maux de tête, des crampes, du stress, des insomnies, l’ostéoporose, des problèmes de dos, une fonte musculaire des tendinites ou de la fatigue… Diminuant le rendement de la personne au fur et à mesure.

Dans un autre registre, l’eau va aussi réguler le milieu intérieur:

  • Facilite le transport et les échanges entre les cellules par l’intermédiaire du sang, ds liquides intercellulaire et intracellulaire.
  • Favorise les échanges de nutriments (sels minéraux, acides aminés, sucre et acides gras…) et de gaz (O2, CO2…).
  • Elimine les toxines de l’organisme par les reins en formant l’urine.
  • Régule la température de l’organisme.

L’hydratation est donc un élément fondamental pour nettoyer et réguler l’organisme. Si je fais un parallèle avec la machine à laver, il ne vous viendrait pas à l’esprit de faire une lessive avec de l’eau sale! Vous devez hydrater votre organisme afin de l’aider à mieux se détoxifier en renouvelant régulièrement votre apport en eau.

Et entre nous soit dit, le meilleur investissement pour ne pas vieillir trop vite c’est de boire… Hydratée de l’intérieur l’épiderme se préservera plus longtemps!

 

Les signes de déshydratation:

Il est primordial de redoubler de vigilance au risque de souffrir de déshydratation. Si vous avez soif, c’est qu’il est déjà trop tard ! La soif se déclenche chez l’adulte, dès 1 à 2 % de déficit hydrique. C’est pour cela qu’il est important de boire régulièrement de l’eau et de ne pas attendre d’avoir soif. On recommande un minimum 8 verres par jour.

À part le fait d’avoir soif, qui est un des signes les plus flagrants de déshydratation, on peut noter une baisse de concentration et de vigilance, une baisse de performance de manière générale, une très grande fatigue et des maux de tête. Les lèvres gercées sont également le signe de déshydratation !

La pratique d’un sport intense peut accélérer le processus de déshydratation, alors si vous voulez vraiment faire du sport sous la canicule, allez à la piscine ou levez vous plus tôt avant qu’il ne  fasse trop chaud ou en fin de journée.

 

Comment s’hydrater?

Il faut Boire ! Pas d’alcool évidemment, mais de l’eau sous toutes ses formes!

De l’eau du robinet, si vous voulez, de l’eau filtrée si vous préférez, du thé, des tisanes, des eaux aromatisées avec des herbes aromatiques et des  fruits… Buvez ! Et surtout limitez les bouteilles en plastique pour penser à l’environnement!

L’alcool et les excitants, comme le café, favorisent quant à eux la déshydratation à cause de leur effet diurétique. On veillera à faire également attention aux eaux minérales trop salées et aux eaux gazeuses, qui peuvent augmenter rapidement la concentration de sel dans le sang.

Il convient de redoubler de vigilance au risque de souffrir de déshydratation.

La meilleure façon de bien s’hydrater est de créer une routine… Alors soyez créatif!

Dès le réveil, à jeun, buvez un grand verre d’eau pour réveiller l’organisme en douceur. Agrémenter d’un jus de citron pour alcaliniser votre organisme. N’hésitez pas à trouver une belle bouteille en inox, un chouette mug avec un beau message positif que vous remplirez au fur et à mesure de la journée…

 

Voici quelques idées d’eaux aromatisées :

  • Citron vert & menthe (2 citrons verts, 20 feuilles de menthe)
  • Pêche & basilic (3 pêches et une quinzaine de feuilles)
  • Orange & myrtilles (1 orange et 200 g de myrtille)
  • Concombre & gingembre (1/2 concombre et 1,5 cm de gingembre frais)
  • Pamplemousse & romarin (1 pamplemousse et un bouquet de romarin)
  • Ananas & sauge (1 ananas et un bouquet)
  • Fraises & framboises (250 g de fraises et 250 g de framboises)
  • Pastèque & mûres (1/4 de pastèque et 200 g de mûres)

Pour réaliser une eau aromatisée, il faut juste une grande carafe et un réfrigérateur, ainsi qu’un temps de pause de minimum 3 à 4 h pour que les arômes se diffusent. Laver les fruits ou les légumes, bio de préférence, les couper en morceaux, puis les introduire dans la carafe pour les laisser se diffuser dans l’eau.

Bref créez la votre!

Much Love

Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *