En préambule, je tiens à rappeler que le massage bien-être est à différencier d’un massage thérapeutique et du modelage. En effet, le massage à visée thérapeutique est délivré uniquement par un masseur-kinésithérapeute et a pour objectif de soulager ou soigner une pathologie médicale. Le modelage est  un soin de beauté du corps pratiqué par une esthéticienne dans un institut. Le massage bien-être se différencie quant à lui car il est un véritable soin relaxant, exercé par un praticien certifié par une école reconnue de la FFMBE . Alors que pouvons-nous attendre d’un massage bien-être?

Le massage bien-être est tout d’abord une prise en charge globale de la personne

Le massage bien-être s’adresse à la personne dans sa globalité, à son corps mais aussi à son psychisme. Le praticien est totalement à l’écoute du client avec toute sa bienveillance et toute son attention. Il lui offre un massage personnalisé et adapté à des besoins qui lui sont propres. La personne massée pourra ainsi se laisser aller à la détente psychique. Son corps sera le siège immédiat de multiples réactions métaboliques: muscles, tendons et peau vont se relâcher sous le contact des mains du praticien.

Le massage bien-être et ses vertus sur le psychisme:

Au delà de la détente, le massage bien-être contribue à réduire le stress. Sur le plan nerveux, l’état de relaxation obtenu et le sentiment d’être pris en charge apaiseront les personnes stressées, anxieuses, et celles qui ont juste besoin de se sentir bien, mieux et détendues. L’intention est de leur procurer un moment de détente psychique et de décontraction physique des différentes parties de leur corps.

Parfois, la personne massée n’est pas habituée à lâcher prise, tout l’art du masseur sera de l’accompagner progressivement pour cela.  Il s’agit d’un moment cocooning, la musique vous permet de voyager, de vous abandonner pour vous centrer sur votre bien-être et sur vos besoins dans l’instant présent, juste ici et maintenant. L’utilisation de quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’huile de massage active les sens et permet de favoriser la détente. Ainsi, cette bulle de zen qui vous permet de vous mettre à l’écart de différentes sources de stress, de prendre un peu de hauteur, de lâcher prise pour votre bien-être.

Certaines tensions dans le corps ne sont pas que musculaires mais liées à des émotions fortes. Le praticien en dénouant ces tensions cumulées vous permettra de libérer certaines émotions enfouies. Le massage peut-être dans ce cas un soulagement pour la personne massée.

Le massage bien-être et ses vertus sur le corps:

La vie quotidienne demande résistance et endurance… A la fin d’une journée, le corps accumule des tensions dans les muscles et dans le dos, car il a subi de nombreuses postures délétères. Le massage bien-être dénoue les nœuds musculaires dus au stress et aux mauvaises postures, il va apaiser les tensions.

Le massage bien-être active les fonctions du corps et apaise le système nerveux. Il favorise la sécrétion d’hormones de bien-être (sérotonine, endorphine, ocytocine) qui agissent pour la détente et atténuent les douleurs.

Lorsque la personne est massée cela active la fonction circulatoire sanguine et lymphatique dans les différentes régions du corps. Le massage bien-être permet localement d’améliorer la vasodilatation de la peau et des vaisseaux sous-cutanés. Le sang circule mieux et permet de mieux alimenter vos cellules. Les tissus sont mieux oxygénés et seront plus à même de se reconstituer. La stimulation de la circulation sanguine peut soulager les jambes lourdes et fatiguées, faciliter la récupération du sportif et d’améliorer ses performances. Les fonctions de l’organisme s’améliorent!

Le massage bien-être permet aussi de détoxifier l’organisme. Les déchets et toxines diverses sont mieux évacuées par les veines et la lymphe pour une meilleure élimination. Ainsi, les muscles et tissus se décongestionnent, se relâchent, des fibres musculaires se reforment…Cela permet d’éliminer des toxines et de prévenir la maladie. L’état de santé général s’améliore!

Le massage bien-être a aussi des vertus apaisantes et décontractantes, il peut réguler le sommeil. En effet, le système parasympathique est activé lors d’un massage et permet à votre corps de ralentir et se détendre. La respiration se dénoue progressivement et se fait de manière plus ample et relâchée. Les bienfaits de la détente psychique vous permettront de bénéficier d’un sommeil plus équilibré et plus réparateur.

Le massage bien-être et ses vertus sensorielles et psychomotrices

Le massage bien-être a une action très positive sur le schéma corporel et dans certains cas, il peut même l’aider à le restructurer profondément. En effet, le fait de s’occuper du corps en entier permet de  se réapproprier certaines régions avec lesquelles nous nous sommes progressivement déconnectées. Les mains du praticien activent les récepteurs sensoriels dans l’ensemble du corps. Le massage va permettre de se reconnecter à ces régions « silencieuses ». La personne massée va pouvoir reprendre conscience de son corps, se réapproprier ses formes, ses contours dans son unité. Le bien-être ressenti dans cette unité va permettre de se sentir en harmonie .

Dans la médecine orientale, l’énergie vitale « le Chi » circule librement dans le corps à travers les méridiens. Parfois l’énergie peut mal circuler ou être bloquée à certains endroits en cas de stress, de maladie, de douleurs… Lorsque le praticien s’occupe du corps en entier et dénoue les tensions, il favorise une plus grande circulation de l’énergie dans le corps.

Lors d’un massage bien-être le praticien peut faire des étirements doux et adaptés à chacun. Cela donnera un sentiment d’allègement du corps ainsi qu’une plus grande aisance dans les mouvements.

Les vertus du massage sont nombreuses! Un vrai moment de détente psychique et physique pour un corps harmonieux et en bonne santé!

Vous méritez bien de prendre soin de vous!

3 réflexions sur « Les vertus du massage bien-être? »

  1. bonjour .je suis Praticienne Bien Etre certifiee.et j apprecie votre eclairage. sur cet accompagnement a la personne,de grande qualite .trop de gens ignorent le bienfait de la demarche ,sont frileux ou trompes par les prejuges.alors je vous felicite pour ce service rendu aux gens qui souffrent sans conteste ds leur quotidien..cette main tendue,qui vient du Coeur ,je l offre à l Autre pour un Mieux Vivre. moi aussi.au plaisir FATIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *