La souplesse est une des qualités fondamentales de la condition physique, du bien-être et de la performance sportive. Nous pouvons la développer en allongeant les muscles et ses tissus conjonctifs par des étirements réguliers et corrects. A contrario, elle diminuera dès lors qu’elle n’est pas ou plus entretenue ou en vieillissant. Les étirements, le stretching sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit, je vais au cours de cet article, tenter de vous décrire quelques bienfaits.

 

Les bienfaits des étirements pour un assouplissement général, une amélioration de la posture :

Les expressions courantes sont pléthores concernant le dos:

« J’en ai plein le dos »,

« J’ai mal aux reins »,

« C’est lourd à porter »…

Que ce soit dans la vie quotidienne ou par l’activité physique, le corps est soumis toute la journée à une forme de musculation. En effet, maintenir une position debout pendant de longues heures, porter des charges lourdes dans des conditions difficiles, rester assis devant un ordinateur… Sont autant de situations de notre vie quotidienne qui ont un impact direct sur notre posture.

Ainsi, les muscles de la statique ne se reposent jamais et ont tendance à se rétracter même. Ils peuvent engendrer des raideurs, des rétractions et des déséquilibres musculaires. Ce qui génère à la longue de la fatigue, des douleurs voire une modification de nos courbures de notre dos…  Dans des cas plus graves, une incapacité à travailler ou à s’adonner à nos activités de loisirs.

Mais avant d’en arriver là, un travail d’étirements va permettre de relâcher les muscles tendus qui sont à l’origine de la mauvaise posture. Permettre au corps de retrouver de la souplesse, de l’aisance, soulager des douleurs et nous permettre de nous sentir mieux dans notre corps.

 

Les bienfaits des étirements pour favoriser la préparation et la récupération sportive:

L’activité sportive, intense ou non, augmente le travail musculaire et crée des rétractions et des raideurs articulaires. En effet, en fonction du sport pratiqué, la musculature est sollicitée de façon importante et de manière inégale. Je m’explique…

A l’issue d’une séance de fractionnés lors d’un entraînement de course à pieds et que le corps commence à refroidir,  nous pouvons ressentir ces raideurs surtout dans nos jambes.

En revanche, après un entraînement de tennis, les « courbatures » pourront être ressenties dans notre bras dominant, notre dos et nos jambes.

Ainsi, les muscles dynamiques mis en jeu lors d’une activité sont spécifiques et nécessiteront des étirements différents en fonction des parties du corps sollicitées. L’objectif des étirements est donc de retrouver la longueur musculaire initiale, qui s’est rétractée lors de la pratique d’un sport, d’une activité physique ou des activités de la vie quotidienne répétitives.

Les bienfaits de ces étirements apporteront un état de relâchement, ils jouent le rôle de « régulateurs » pour un retour au calme.

 

Les bienfaits des étirements pour prévenir les blessures et la reprise d’activité ensuite:

Une blessure a  des origines multifactorielles: fatigue, sur entraînement, mouvements répétitifs mal réalisés, mauvaise alimentation, manque de souplesse… Les gestes sportifs sollicitent des amplitudes musculaires importantes, dans des mouvements parfois rapides et répétés.

Ainsi, en pratiquant une activité physique intense, si les raideurs musculaires et articulaires ne sont pas prises en compte, le sportif est sujet à blessures musculo-tendineuses (élongation, claquage, contracture…) et articulaires (entorse plus ou moins grave)…

Il est donc important pour un sportif de planifier un programme d’étirements, adapté à sa pratique sportive, visant à développer sa qualité de souplesse. Cela lui permettra de prévenir une blessure en développant progressivement son potentiel d’amplitude de mouvement d’une articulation ou d’un groupe articulaire.

Si un sportif s’est blessé avec une déchirure avérée, dans un premier temps, les étirements peuvent aller à l’encontre de la cicatrisation. En effet, si on tire sur des fibres musculaires déjà endommagées, on risque d’amplifier les dégâts! En revanche, après l’accord de votre médecin des étirements lents et progressifs, en veillant à rester sous le seuil de la douleur pourront améliorer l’état cicatriciel des fibres.

Les bienfaits des étirements peuvent donc prévenir une blessure et faciliter la récupération.

Les bienfaits des étirements pour une détente, un bien-être:

Les étirements se réalisent en contrôlant sa respiration. L’inspiration et l’expiration se font de manière lente et continue pendant tout le temps de maintien d’une posture. Cela permet au corps de se relâcher encore plus.

Or, quand nous respirons nous sollicitons principalement notre diaphragme. Ce muscle assure la fonction respiratoire. Mais il a aussi un rôle énorme dans la statique vertébrale et de manière plus subtile, il « porte beaucoup d’informations psychologiques ». Sa libération est très importante pour les gens noués ou très stressés. Ainsi, en s’étirant on se détend et on se dénoue… On prend soin de son mental en plus de prendre soin de son corps.

Le fait aussi de se centrer en pleine conscience sur une posture, un relâchement musculaire et sa respiration permettent d’être dans l’instant présent, ce qui s’apparente à un moment méditatif dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Les étirements relâchent les tensions cumulées permettent aussi de ressentir un bien-être, un corps plus souple avec moins de tensions… Et un esprit libéré!

 

Les bienfaits des étirements pour une prise de conscience corporelle:

Les étirements sont souvent globaux. Ils sollicitent de nombreuses parties de notre corps sur laquelle nous portons une attention particulière. En pratiquant régulièrement des séances d’étirements, de stretching, nous aiguisons progressivement une connaissance de notre corps qui nous sera d’une grande utilité. En effet, en apprenant à en bouger certaines parties nous pourrons nous soulager en cas de douleurs, prendre conscience d’un mauvais placement susceptible de nous blesser ou altérant un geste sportif, nous approprier notre corps afin de mieux nous connaitre.

Les postures peuvent aussi améliorer plusieurs qualités physiques. Elles nous permettent de travailler l’équilibre, la coordination, la proprioception… Essentielles pour un bonne connaissance de soi!

Vous avez pu voir que les bienfaits des étirements sont nombreux et qu’ils sont essentiel à l’équilibre du corps et de l’esprit, notre santé et notre performance sportive…

Alors, n’attendez plus, à vos tapis!!!

3 réflexions sur « Les Bienfaits des étirements »

  1. J’ai découvert que les étirements ne sont pas forcer comme un fou pour toucher le sol jambe tendu… Les étirements c’est assouplir son dos pour se tenir plus droit, c’est détendre ses muscles pour se relaxer, c’est retrouver son corps.
    Frédérique est patiente, très claire, motivante. J’apprécie particulièrement son approche globale permettant d’aller vers le bien-être.
    Merci
    Jean
    PS: Bravo pour le site!

  2. Et pourtant, en d pit de ces observations scientifiques, la plupart des sportifs reconnaissent les bienfaits des tirements notamment sur la r duction des douleurs dans les jours qui suivent l’effort. Ces sportifs seraient-ils abus s par une croyance ?

    1. Les étirements après une activité physique sont essentiels pour faciliter la récupération musculaire. Lors de la pratique sportive, il y a des microlésions qui se créent au niveau des fibres musculaires et des raideurs qui s’installent. Le muscle se régénère dans les jours qui suivent et les douleurs se réduisent mais les rétractions musculaires demeurent. Les sportifs font des étirements par « habitude » en fin voire en début d’activité. Cependant, la plupart du temps ces étirements sont « négligés » et pas forcément bien faits. Ils auraient beaucoup de bénéfices à gagner en intégrant des séances de stretching à distance de leur entrainement afin de rééquilibrer leur posture et de recouvrer une élasticité musculaire essentielle pour un fonctionnement optimal du muscle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *