Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Relaxinésie® (relaxation+cinésie: mouvement) ou Stretch massage®. Elle est inspirée de l’approche coréenne et vise à libérer les tensions autour des articulations, relâcher les muscles pour un profond lâcher prise par des mobilisations passives, des étirements doux et progressifs, des pressions et des vibrations douces effectuées par le praticien. Le corps et le mental sont plongés en état de relaxation profonde. Les muscles sont assouplis, tout le corps est étiré. Elle dure entre 45 minutes et une heure environ. Je propose cette technique au sein de Ma Bulle Zen. Elle a de nombreuses vertus pour notre bien-être et notre détente physique et psychique. C’est une séance de relaxation corporelle par le mouvement, durant laquelle le corps fait l’expérience de  l’apesanteur… Elle répond à un besoin de lâcher prise et d’assouplissement global du corps. Elle procure aussi un bien-être physique et psychologique immédiat. Par des mouvements de balancements, de vibrations, d’ouvertures, de mobilisations, d’étirements lents et progressifs, le corps chemine vers plus de légèreté…On en ressort apaisé, détendu, grandi…

Comment se pratique la Relaxinésie® ou Stretch massage®?

Cette méthode se pratique au sol, habillé dans des vêtements souples et confortables. Le but est de favoriser un relâchement de l’ensemble du corps au moyen de petits mouvements doux, de petites vibrations visant à laisser notre mental lâcher progressivement le contrôle sur notre corps. Cette première approche va permettre au massé de laisser le praticien progressivement relâcher sa musculature.

Ensuite, le praticien va mobiliser les articulations du massé dans un premier temps pour voir les amplitudes mais aussi pour favoriser leur relâchement. Il va faire de petites circumductions, des flexions et des extensions… Le massé grâce aux différentes perceptions ressenties durant ces manipulations se réapproprie ses sensations corporelles. A chaque nouvelle étape, le receveur est incité à habiter son corps, identifier une éventuelle tension afin  de la lâcher puis de ressentir le bien-être du relâchement. Le but est de préparer le corps de la personne, à l’aide de mouvements simples pour aider à obtenir une détente totale. Des mobilisations utilisant  les effets de la pesanteur ou en suspension dans l’air, afin d’attendre que la partie concernée s’abandonne. Il s’agit d’un lâcher prise progressif, induit par le praticien qui ne va jamais au-delà des capacités d’acceptation du receveur. C’est un temps d’échauffement, de préparation, de prise de contact pour aider la personne qui la reçoit à lâcher prise.

La musculature relâchée et les articulations mobilisées, le praticien va pouvoir enfin faire des stretch massages sur différents groupes musculaires afin de pouvoir ressentir les bienfaits des étirements dans l’ensemble de son corps.

L’accord respiratoire entre le donneur et le receveur permet de travailler plus efficacement sur l’expiration quand la personne est plus relâchée, lâche prise. Le but de l’accord respiratoire est finalement de trouver un compromis harmonieux entre la respiration du donneur et celle du receveur et d’établir une régularité dans le rythme. L’expiration est passive contrairement à l’inspiration. Le stretch sera plus efficace. Le stretch est exécuté sur l’expiration de manière douce, lente et progressive. Le but n’étant pas de faire mal, mais de permettre au corps de se relâcher grâce à un mouvement fluide et élastique rythmé par la respiration. Les étirements ont un bienfait sur l’ensemble de la posture ainsi que sur le relâchement de certaines zones. Douceur, souplesse, rythme et fluidité.

La séance de stretch massage pourra être complétée par le massage des extrémités du corps, les pieds, les mains, la tête.

 

L’intérêt et les propriétés de la Relaxinésie® ou Stretch massage®

Fondée sur l’idée que nous modulons notre corps en fonction de nos attitudes mentales, la relaxinésie® recherche en premier lieu, l’apaisement du mental par le relâchement de toute la musculature. Lors d’une séance, la musique et la mobilisation de notre corps par le praticien permet à la personne de lâcher prise. L’art du praticien est d’accompagner ce lâcher prise, d’aider la personne à « se laisser aller », « se laisser ressentir ». Les mouvements lents et répétés permettent à la personne de se mettre progressivement en confiance. Elle ne centre plus son attention sur ce qui pourrait polluer son mental, des idées parasites ou notre stress mais de rentrer juste dans l’instant présent en se centrant sur ses perceptions corporelles, sa détente perçue, son corps et de se relâcher mentalement.

La relaxinésie® est aussi une technique de détente du corps qui permet de développer le champ de ses perceptions. Le massé est allongé sur le dos, au sol, dans une tenue confortable, pendant que le praticien intervient en partant des pieds tout en remontant progressivement vers la tête. La personne se connecte, ressent l’ensemble de son corps par différentes stimulations sensorielles tant au niveau des articulations, qu’au niveau des groupes musculaires et de ses fibres. Ces perceptions corporelles, permettent au massé de se réapproprier l’ensemble de ce corps, parfois que l’on avait oublié.

Nous parlons aussi de « stretch massage® » car les différents stretchs réalisent un massage des différents tissus musculaires cutanés et sous-cutanés. En effet, étirer un muscle permet de stimuler des récepteurs sensitifs contenus dans ses fibres. La circulation et le métabolisme sont favorisés car les canaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins sont massés par l’étirement. Cela favorise la fonction circulatoire ainsi que le métabolisme local.

Le stretch massage® a un effet direct sur l’assouplissement global du corps, du gain d’amplitudes articulaires et le sentiment d’ouverture. Vous pouvez vous référer à mon article concernant les bienfaits des étirements sur l’ensemble de notre posture. Ils se pratiquent de préférence après la phase de relâchement obtenu par la relaxinésie®.

Un effet psychologique, dans l’accompagnement offert au patient par l’intermédiaire du toucher. Le praticien est totalement à l’écoute du client avec toute sa bienveillance et toute son attention. C’est un moment de cocooning, de lâcher prise, favorisé par la musique. Il permet d’abandonner des pensées parasites pour vous centrer uniquement sur votre bien-être et sur vos besoins du moment présent, juste ici et maintenant. S’accorder une parenthèse de bien-être, un moment juste pour soi.

C’est une technique qui peut être un pallier pour le massage bien-être en lui même…Certaines personnes ne sont pas habituées à être « touchées » et un massage peut les rebuter dans un premier temps. Cette technique se réalise habillée, ainsi la personne peut s’habituer progressivement au toucher du praticien à travers les vêtements, à lui faire confiance, se sentir en sécurité et ressentir les bienfaits. Ce travail de lâcher prise peut aussi favoriser la confiance en la présence de l’autre.

A qui s’adresse cette méthode?

Enfants, personne souhaitant bénéficier d’une séance d’assouplissement, sportifs, personne stressée, personne introvertie…

Vous l’aurez compris, le relaxinésie® a de nombreuses vertus et c’est une bonne solution permettant de s’étirer et de gérer le stress. Un développement du ressenti corporel, une prise de conscience corporelle.

Alors… On se laisse tenter?!?

Much Love

Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *